Location touristique : comment gérer les périodes de forte affluence ?

Location touristique

A certaines périodes de l’année, de nombreux propriétaires décident de louer leur résidence principale ou secondaire à des touristes. Louer sa maison ou son appartement pour une courte ou moyenne durée est un bon moyen de rentabiliser son bien. Néanmoins, il est important de bien organiser sa location saisonnière, notamment pendant la période d’affluence. Comment faire pour la réussite de cette démarche? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin. 

La location touristique saisonnière : comment ça marche ?

Découlant de la location immobilière classique, la location touristique saisonnière vous permet de louer votre logement à des vacanciers et des voyageurs pendant des périodes déterminées et pour une courte et moyenne durée. Les grandes villes ainsi que les lieux touristiques constituent les zones les plus favorables à la location saisonnière. Si vous habitez dans ces zones, alors il est préférable d’occuper votre maison pendant une partie de l’année. Mais même si vous habitez loin de ces zones, il est toujours possible et intéressant de faire un investissement locatif saisonnier. Pour cela, vous aurez la possibilité de louer votre résidence secondaire à des voyageurs en toute saison et notamment pendant les périodes de forte affluence dans votre localité comme pendant les vacances. Bien entendu, vous pourrez l’occuper pendant les basses saisons. D’autre part, vous pouvez aussi recevoir des touristes dans votre résidence principale pendant vos absences. Les clients de ce type de location sont surtout ceux qui recherchent des biens authentiques, bien décorés, bien aménagés et pouvant offrir le confort d’une maison classique. Le bien est loué meublé et nécessite donc un état des lieux précis et complet avant chaque entrée. Cela garantit au bailleur qu’en cas de dégradation, le locataire est tenu de payer les frais de remise en état du bien. 

Pourquoi mettre son logement en location touristique ?

L’activité de location saisonnière touristique peut vous séduire. Les locataires et les vacanciers sont notamment attirés par ce type de location grâce à son authenticité et à l’accueil personnalisé qui leur est réservé chez un particulier. Plusieurs avantages sont attribués à ce type de location courte durée. Au lieu de laisser votre résidence secondaire inoccupée, vous pourrez gagner de l’argent qui servira à l’entretien du bâtiment en choisissant de le louer pendant une partie de l’année. De plus, le bien sera bien entretenu grâce à la présence régulière de personnes. Tandis que vous pourrez bénéficier d’un revenu supplémentaire en louant votre résidence principale. Cela peut vous aider par exemple dans le paiement de vos charges, le paiement de la taxe foncière, le remboursement de votre crédit immobilier, etc. Vous pouvez partir sereinement en voyage, votre bien sera occupé et vous pourrez le rentabiliser. La location saisonnière reste un investissement très lucratif dans les lieux touristiques et les grandes villes. A part cela, la location saisonnière rapporte plus par rapport à une location classique. Enfin, en vous engageant sur une courte durée, vous pouvez facilement récupérer votre bien. 

Comment gérer sa location saisonnière ?

Une augmentation de la demande de location saisonnière a été constatée par rapport à l’option hôtelière classique. L’offre qui accompagne ce type d’hébergement ainsi que le coût des séjours sont particulièrement attractifs pour les voyageurs. En tant que propriétaire, vous pouvez prendre en charge la gestion de votre location de vacances. Pour ce faire, il existe de nombreuses plateformes en ligne qui proposent l’hébergement de vos annonces. Il existe même des guides qui peuvent vous apprendre à mettre en valeur les atouts de votre bien. Vous serez aussi chargé d’établir le contrat avec les clients et de gérer tous les aspects logistiques pour les accueillir. Néanmoins, une implication particulière et un réel investissement en temps sont nécessaires pour la gestion locative saisonnière pendant les périodes d’affluence. Vous pouvez par conséquent confier cette tâche à un professionnel de l’immobilier spécialisé dans l’investissement locatif saisonnier. Dans ce cas, l’agence immobilière gérera les annonces et se chargera de trouver et de sélectionner les locataires. Par ailleurs, le professionnel s’occupera aussi du contrat de location, de l’accueil des locataires et de la gestion des services qui accompagnent le séjour dans la résidence locative. En contrepartie, il déduit des frais de service du prix de la location. 

Réduire ses impôts avec la Loi Pinel
Estimer ou revendre son ehpad