Comment se calcule le rendement Pinel ?

Pinel

Depuis quelques années, la loi Pinel est devenue la solution la plus pertinente pour réduire les impôts. En effet, c’est une loi qui permet de payer moins d’impôts grâce à un investissement immobilier. Avant de se lancer dans cet investissement, il est important de connaître le mode de calcul de son rendement.

La loi Pinel : qu’est ce que c’est?

La loi Pinel est un dispositif qui offre la possibilité de se lancer dans l’immobilier. Il consiste à inciter les investisseurs à acquérir un ou plusieurs logements neufs qui ne nécessitent plus de travaux mais permet par ailleurs d’obtenir de bons rendements. La plupart de ces logements se situent dans les zones propices en France ou les demandes locatives sont les plus importantes. L’investissement en Pinel permet d’avoir un complément de revenus grâce aux loyers mais en même temps il permet de bénéficier d’un taux de réduction des impôts sur le revenu. Toutefois il faut savoir que ces avantages fiscaux sont accessibles uniquement par les investisseurs qui respectent les critères stipulées par la loi Pinel. Il faut par exemple tenir compte de la durée de la location, des critères d’éligibilité de la zone mais aussi du montant du loyer. Il existe un site spécialisé  pour une simulation pinel.

Loi Pinel : comment calculer les rendements?

Tout d’abord il faut noter qu’à part la loi Pinel il existe d’autres possibilités de placements financiers comme le livret A ou l’assurance vie. Même si l’investissement locatif est le dispositif le plus intéressant en termes de revenu, il faut s’assurer que les rendements obtenus sont intéressants avant de se lancer dans un investissement immobilier. Ainsi il faut tenir compte de tous les paramètres pouvant contribuer à la rentabilité escomptée tels que la qualité du bien, son emplacement, le montant du loyer face au marché immobilier, si le bien peut se revendre facilement. Il faut alors calculer le rendement brut mais aussi le rendement net en déduisant toutes les charges. Pour se faire il faut prendre le montant du loyer * 12 mois ensuite multiplier ce résultat par 100 et diviser le total par le prix d’achat et les frais d’acquisition pour obtenir le rendement brut. Quant au rendement locatif net, il faut déduire du résultat du (montant des loyers * 12) * 100 les frais d’acquisition avant de le diviser par le prix d’achat. Le simulateur loi pinel gratuit permet d’obtenir un taux de rendement plus précis.

Loi Pinel : pourquoi investir dans l’immobilier?

Opter pour un investissement locatif présente plusieurs avantages. Hormis un taux de rendement intéressant, la loi Pinel est également un moyen efficace de défiscalisation. En effet l’objectif de cette loi étant de développer les créations de logements neufs à louer dans les zones où l’on a le plus de demande, ainsi les investisseurs pour ces types de logements bénéficient d’une baisse au niveau de leurs impôts sur les revenus. Ce sont des avantages fiscaux qui varient selon la durée de la mise en location, pour avoir une idée sur le taux de réduction il est conseillé de faire une simulation loi pinel en ligne. D’autre part, l’investissement locatif est bien évidemment une source de revenus supplémentaires grâce aux loyers mais c’est surtout une opportunité de constituer un patrimoine immobilier et de bien préparer sa retraite. L’autre avantage c’est qu’on peut choisir la durée de l’investissement, la durée minimum est de 6 ans mais on peut également l’élargir sur 10 ou 12 ans car plus la durée de la location du bien est importante, plus les avantages fiscaux que l’on bénéficie sont intéressant. La loi pinel simulation sur les différents sites immobiliers peuvent aider à connaître tous les avantages fiscaux fonction de la durée.

Guide pratique pour investir en Loi Pinel
Défiscaliser en Pinel à Lyon