Comment investir dans les SCPI ?

SCPI

Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) se placent telles que l’un des placements favoris des Français année après année. La pierre papier satisfait plusieurs buts patrimoniaux et présente désormais le meilleur couple risque/rendement. Mais comment investir dans les SCPI ?

Une SCPI, c’est quoi ?

Le guide SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) constitue un véhicule de placement immobilier non coté. Il dispose comme principal but l’achat et la gestion d’actifs immobiliers en tout type comme les commerces, les bureaux, les locaux de santé… C’est alors un support hybride qui est en même temps un fond d’une société civile et d’investissement à la portée de tous. Qu’elles soient placées en France ou à l’étranger, les SCPI soulignent le droit français.

Elles disposent d’un agrément reçu auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Pour cette raison, son principal but demeure dans la gestion et l’obtention d’actifs immobiliers. Et ce, pour octroyer de façon trimestrielle ou mensuelle. Le guide SCPI, est disponible en même temps pour les experts (associations/personnes morales) et les particuliers. Il faut noter qu’il est présent depuis environ 50 ans et se popularise de plus en plus.

Les atouts des investissements SCPI

Le guide SCPI ou la pierre papier connaît une réussite importante auprès des épargnants en quête de diversification. Alors, en 2020, les SCPI ont su assembler l’économie des Français avec une levée de six milliards d’euros. Parmi les atouts, la mutualisation des risques représente l’une des spécificités principales du guide SCPI. D’un côté foncier, quand on s’approprie des parts, l’épargnant mise dans de nombreux domaines géographiques et dans diverses typologies d’immeubles. D’un côté locatif, la menace de carence locative est bannie.

Effectivement, l’investisseur n’advient pas d’un unique locataire, mais de centaines de locataires experts. Le rendement donné est essentiel, car en 2020 la performance moyenne du marché atteignait les 4 %. Quelques SCPI principalement placées dans quelques domaines tels que la santé ou la logistique urbaine ont montré des rendements extraordinaires en 2020. Pour terminer, les rendements sont dispensés de charges. Tout ce qui est lié aux diverses provisions, salaires de la SCPI, taxes foncières ou autres sont extraits à l’avance du versement du loyer.

Comment acquérir des parts de SCPI

Concernant l’acquisition de parts, l’investisseur possède deux choix. D’un côté, il existe l’achat en direct. Placer de l’argent en direct veut dire que le souscripteur s’approprie des parts immédiatement. L’achat se fait auprès de sa banque, d’une société de gestion ou d’un conseiller en gestion de patrimoine. D’un autre côté, il y a l’achat indirect. Dans cette situation, le particulier place son argent en SCPI à travers son assurance-vie par le biais des unités de compte.

Il doit compléter un avenant particulier pour les unités de compte SCPI à expédier à son assureur. L’investissement en SCPI ne nécessite pas de formalités administratives d’acquisition. C’est le cas, par exemple, au moment de l’acquisition d’un bien immobilier en direct, quand on veut s’aventurer dans le placement locatif. Alors, même s’il s’agit d’un placement immobilier, il n’est pas utile d’aller jusqu’au notaire. Il faut seulement compléter le bulletin d’adhésion.

Ainsi, il est recommandé d’investir dans les SCPI pour bien progresser dans le domaine du placement immobilier.

Réussir son investissement immobilier à Bordeaux
Programmes immobiliers neufs Montpellier et Fréjus