La gestion locative d’un appartement Pinel

gestion locative

Opter pour la gestion d’un appartement locatif Pinel en facilite l’administration, vous permet de bénéficier de déductions fiscales et allège vos responsabilités de propriétaire.

En quoi consiste la gestion locative Pinel ?

Un propriétaire qui a investi dans l’acquisition d’un appartement Pinel peut choisir de s’occuper lui-même de la gestion de son bien, mais il peut aussi la déléguer à un mandataire, à un notaire, ou à une agence immobilière spécialisée. La gestion d’un appartement Pinel consiste à prendre en charge les nombres démarches qu’implique l’administration du logement :

• La recherche d’un locataire solvable ;

• La rédaction du bail et la présence lors de la signature du bail ;

• La récupération de la caution ;

• Les démarches administratives (renouvellement de bail, révision de loyer…) ;

• La perception des loyers ;

• La prise en charge des actions pour les loyers impayés ;

• L’état des lieux à effectuer (avant l’entrée du locataire et à sa sortie) ;

• L’entretien et les travaux à faire réaliser, le cas échéant.

Pour que la gestion locative d’un appartement Pinel soit effective, un contrat doit être établi (tel que défini par la loi ALUR) entre le propriétaire et le gestionnaire. Il doit y être fait mention de la durée du contrat, de l’identité des deux parties et de leurs coordonnées, du tarif des frais de gestion…

Quels en sont les avantages pour un propriétaire ?

Lorsqu’un propriétaire préfère confier la gestion de son appartement Pinel à un mandataire, il n’a plus à s’occuper des responsabilités reliées au logement ; ce qui lui permet d’occuper son temps à d’autres activités. En cas de bris ou de dysfonctionnement, c’est son gestionnaire qui s’occupe des relations avec le locataire, fait appel aux réparateurs et artisans requis, prend les rendez-vous et se rend sur place, puis fait parvenir la facture au propriétaire. Quand ce dernier s’adresse à une agence immobilière pour prendre en charge la gestion de son appartement, il bénéficie d’une protection sous forme d’assurance, qui le couvre en cas d’inoccupation de locataire ou de loyers impayés. L’agence immobilière spécialisée peut, s’il le souhaite, se charger aussi de ses déclarations fiscales. Ce qui implique la déclaration de ses revenus fonciers, la transmission d’un relevé de gérance à chaque trimestre, la préparation de la déclaration H2 qui doit être transmise au Centre des impôts fonciers.

Y a-t-il des avantages au niveau fiscal ?

Confier la gestion d’un appartement Pinel à un mandataire comporte aussi des avantages de nature fiscale. Rappelons ici que le dispositif Pinel – entré en vigueur en 2014 – permet de réaliser une baisse d’impôts importante* pour un moindre coût quand il s’agit d’un achat d’appartement effectué dans un but locatif. Il peut s’agir d’un logement neuf ou remis à l’état de neuf. La Loi Pinel a également prévu des déductions fiscales lorsqu’un propriétaire engage un gestionnaire. Cette option s’avère avantageuse pour toucher des revenus locatifs à chaque mois et se constituer un patrimoine. *Jusqu’à 21% du montant investi dans l’achat du bien acheté sur 12 ans (avec une limite de 63 000 € par investissement). En conclusion, confier la gestion de votre appartement Pinel à un mandataire professionnel vous permet de sécuriser l’avantage fiscal de votre achat locatif. Sans oublier que les frais de gestion d’une agence sont déductibles de vos revenus fonciers.


Guide pratique pour investir en Loi Pinel
Comment se calcule le rendement Pinel ?