A propos de la loi Pinel

La loi Pinel au secours du marché immobilier

Les logements français ne trouvent plus preneurs et ce malgré une baisse des prix de vente. D’après les chiffres publiés par le réseau d’agences immobilières Orpi, le recul des prix ne suffit pas à relancer le marché.

Dans la majorité des métropoles le prix de vente d’un logement a chuté de manière significative ; les villes les plus touchées étant Lille et Marseille avec respectivement – 6% et – 4% au 1er semestre 2014 par rapport au 1er semestre 2013.

Alors que les acheteurs sont aux abonnés absents, ce sont les demandes de location qui, a contrario, explosent. Ainsi, Orpi annonce une augmentation de plus de 50% dans ce secteur. Afin de relancer les ventes immobilières, le gouvernement Valls compte sur le dispositif Pinel, qui vient assouplir les conditions de la loi Duflot.

Exit Duflot, bonjour Pinel

Ce nouveau texte a été défendu par Sylvia Pinel, Ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité et Manuel Valls, Premier Ministre. Entrée en vigueur le 1er octobre 2014, la loi Pinel devrait permettre d’augmenter la vente de logements neufs.

Comment ? En misant sur un attrait simple et efficace : une défiscalisation attractive pour les acheteurs souhaitant se lancer dans l’investissement locatif.

Le but est donc bien d’améliorer la loi Duflot qui n’a pas su charmer les investisseurs, au point de disparaître au profit de ce nouveau dispositif.

La défiscalisation Pinel en quelques mots
Pour faire simple, la loi Pinel permet de profiter d’une réduction d’impôt non négligeable lors de l’acquisition d’un logement neuf en métropole et outre-mer, si celui-ci est mis en location durant 6 ans au minium.

Pour que l’acheteur puisse profiter de la défiscalisation prévue, l’achat de l’appartement ou de la maison doit avoir lieu entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2016. Un dispositif qui permet ainsi de devenir propriétaire d’un investissement locatif tout en baissant son impôt sur le revenu.

Notons néanmoins que si le texte officiel de ce nouvel outil a bien été voté, les décrets d’application de la loi Pinel, modifiant la loi Duflot, n’ont pas encore été approuvés définitivement. Les informations délivrées sur ce site sont donc susceptibles d’être modifiées.

La loi Pinel en outre-mer
Investissement locatif